Une histoire de perception

La perception de notre environnement dépends de notre état d’esprit

Notre état d’esprit influe sur la perception de notre environnement. Décider d’être positif ne suffit pas.

Carine regarde par la fenêtre, perdue dans ses pensées. En cette chaude fin d’après-midi, elle profite d’un moment de répit pour faire un point sur son parcours.

Elle travaille dans la même entreprise depuis près de 10 ans. Et de nature investie et impliquée, elle a toujours donné le meilleur d’elle-même.

Pourtant, aujourd’hui Carine se sent à la dérive. Elle n’arrive plus à trouver sa place et à donner du sens à ses actions.

En effet, les derniers mois ont été éprouvants. Depuis le 16 mars, son monde a basculé. Comme la plupart des salariés, elle est en télétravail. Ce qui implique qu’elle a dû apprendre à compartimenter sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

En parallèle, elle a dû gérer l’école à la maison pour les enfants, l’inactivité de son mari, un réseau internet défaillant qui la ralentissait dans son travail, sans parler des informations anxiogènes.

Bref, un nouveau quotidien totalement surréaliste.

Finalement, pour éviter de perdre pied, Carine a le choix : continuer à subir la situation ou prendre les choses en main en changeant son état d’esprit.

Identifier les opportunités

Il lui faut un peu de temps pour s’y résoudre. Subir est la solution facile. Mais la seule option viable, c’est de passer à l’action.

Alors elle décide de modifier sa perception de la situation : de ne plus voir les événements comme tragiques mais comme de nouvelles opportunités. Nouvelle Vision, nouvel état d’esprit !

Pour cela, elle commence par lister tous les points positifs : par exemple, plus de perte de temps sur la route, plus de productivité, davantage présente pour ses enfants et sa famille, et surtout sa capacité naturelle à rebondir.

Et à sa grande surprise, la liste est bien plus longue qu’elle ne l’aurait cru !

Le changement est radical : en se focalisant quelques minutes sur les éléments positifs de sa vie, elle retrouve l’enthousiasme et la motivation qui la caractérise.

Nous sommes tout.e.s passé.e.s par des périodes difficiles, et cela continuera. La question est de savoir dans quel état d’esprit nous allons aborder les épreuves.

Et vous, comment vous y prenez-vous ?

Développer le bon état d’esprit s’apprend.

Participez à la webconférence “Les leviers de la réussite” le 10 septembre 2020 à 18h

Informations et inscription gratuite

 

Photo by Alexandre Chambon on Unsplash
[Modal-Window id="1"]