iconEn présentiel ou en classe virtuelle interactive

Communiquer en situation à enjeux

Ce programme est éligible au CPF sous le numéro RS6173

3.570€ TTC

Développer son potentiel et son impact personnel
(2.375€ HT + 600€ HT de frais de dossier)

Développement personnel | Formation Communiquer en situation à enjeux

Cette certification vise à développer une communication efficace et assertive en situation professionnelle où l'atteinte du résultat a une valeur stratégique pour le communicant.

Elle garantit la maîtrise d'une communication apaisée, authentique, adaptée et fédératrice quel que soit l'enjeu.

La certification apporte les compétences pour construire une relation de confiance, développer sa capacité d'acoute active, gérer les points de divergences, transmettre l'énergie et l'envie à ses interlocurteurs, s'affirmer en tant que leader afin de motiver et fédérer pour atteindre un objectif professionnel concret.

Vous avez des ressources intérieures, exploitez-les !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Objectifs principaux

La certification vise à développer une communication efficace et assertive en situation professionnelle où l’atteinte du résultat a une valeur stratégique pour le communicant. Elle garantit la maîtrise d’une communication apaisée, authentique, adaptée et fédératrice quel que soit l’enjeu.

  • Développer une plus grande confiance en soi
  • Renforcer ses relations humaines
  • Communiquer de façon efficace
  • Déployer son leadership
  • Gérer son stress et contrôler son attitude sous pression

Public concerné

La formation Communiquer en situation à enjeux s’adresse à un public de professionnels ayant un niveau de responsabilités auprès d’équipe ou de responsabilités dans le pilotage d’un projet professionnel, ayant à exercer dans un contexte professionnel à forts enjeux qui peuvent se décliner sur 3 types d’enjeux :

  • L'enjeu de positionnement ou identitaire : Il s'agit pour le professionnel de défendre sa marque, ou son statut. L’enjeu est le fait d’engager sa propre image ou celle de la marque qu’il représente et de se positionner dans la relation.
  • L'enjeu d'influence : Il s’agit pour le professionnel de développer sa capacité à faire adhérer à ses idées, à ses projets grâce une communication à fort impact et un déploiement de son leadership auprès de ses collaborateurs ou de ses clients. Cet enjeu est stratégique pour réussir le pilotage de ses équipes et les fédérer autour d’une vision commune.
  • L'enjeu relationnel : Il s’agit pour les professionnels de réussir à créer un terrain d’échange et de dialogue avec les collaborateurs ou les partenaires. Cet objectif est un enjeu fort car il permet d’ancrer des relations durables de qualité et de confiance avec son entourage professionnel.

Avant chaque inscription, nous menons un entretien individuel avec chaque candidat afin d’identifier avec lui ses besoins et leur adéquation avec les objectifs de la certification, ainsi que le périmètre des situations à enjeux auxquelles il se trouve confronté dans son environnement professionnel.

Valeur Ajoutée

Pour le participant en CPF autonome :

  • Accroître sa performance dans sa fonction afin de pérenniser son emploi. Autrement dit, c’est développer son employabilité
  • S’ouvrir de nouvelles perspectives d’évolution et de carrière en impliquant et motivant son entourage. En effet, au delà des compétences techniques, c’est plus votre”toucher relationnel” en situation tendu qui fait la différence.
  • Devenir un acteur de sa vie afin moins subir les contraintes extérieures. Finalement, diminuer son stress, apporte plus de bien-être.
  • Etre  une personne qui communique avec diplomatie. Parce que les autres viennent vers vous  pour demander conseil, c’est le signal de votre autorité légitime.
  • Gérer plus facilement ses émotions dans les situations délicates avec d’autres personnes
  • Gérer son stress, la pression et les soucis en sachant prendre du recul et relativiser

Pour l’entreprise en CPF entreprise :

  • Accroitre la performance d’un service, département ou de son entité avec l’aide d’un leader entrainant
  • Etre mieux organisé pour gérer les changements à venir et relever les nouveaux défis. En effet, un leader aura une tendance naturelle à avoir une démarche participative
  • S’adapter plus facilement aux changements liés aux nouveaux enjeux économiques en ayant un salarié plus mobile et ouvert
  • Avoir un collaborateur sur qui s’appuyer, pour faire passer des messages constructifs pour le bien collectif
  • Créer ou maintenir une ambiance chaleureuse propice au travail d’équipe et à la motivation
  • Avoir un collaborateur qui sait travailler avec calme, s’organiser et gérer ses priorités

Modalités d’organisation

Durée : 28 heures

L’action de formation Communiquer en situation à enjeux est proposée en 2 formats.
Soit en présentiel soit en classe virtuelle interactive en soirée de 19h à 22h30.

Notre méthode est basée sur la dynamique de groupe sur un rythme séquencé de 8 sessions réparties sur 8 semaines consécutives permettant de s’approprier les techniques et outils proposés et s’entrainer sur la durée afin d’atteindre ses objectifs.

Cette certification comprend du travail personnel en dehors des heures de formation. Les candidats sont invités à réaliser un projet professionnel d’application. 
Ce projet sera rédigé sous forme d’un mémoire puis présenté à l’oral devant un jury. Cette évaluation finale donnera lieu à l’obtention de la certification Communiquer en situation à enjeux.

Programme détaillé
La certification Communiquer en situation à enjeux s’articule autour des 3 thématiques suivantes :

1 - Maîtriser la communication professionnelle et développer son leadership

Les titulaires de cette certification savent projeter une image de confiance. Ainsi ils mettent en valeur leurs compétences et leur professionnalisme dans chaque situation professionnelle.

Ils communiquent de façon claire et concise. Par conséquent, ils facilitent la compréhension des informations techniques ou complexes communiquées.

Lorsque des divergences d’opinion apparaissent, leur diplomatie leur permettent de maintenir la confiance entre les parties. Aussi, un terrain d’entente peut-il être trouvé rapidement.

Toute entreprise avance au rythme des actions qui sont entreprises et abouties. En particulier, les titulaires de cette certification savent créer une dynamique dans les actions. En conséquence, les réunions commerciales, managériales, ou techniques produisent plus de résultat.

2 - Gérer toutes situations sensibles sans stress

Toute situation sensible génère des émotions. La façon de gérer à la fois ses propres émotions et celles des autres permet de sortir plus rapidement et en douceur des conflits, désaccords, ou négativité ambiante. En optimisant son intelligence émotionnelle et en rationalisant les situations stressantes, il devient possible de proposer en permanence des solutions constructives et lucides.

3 - Mobiliser ses interlocuteurs vers un but à atteindre en partageant des émotions positives

Se projeter dans un avenir positif et mobilisateur permet du donner du sens à ses objectifs, à ses actions. C’est ce sens qui permet de focaliser ses activités quotidiennes vers la réussite. Cela permet également de devenir un acteur du changement, au lieu de résister et de freiner le collectif, ou de s’auto-limiter.

Les situations de changements sont de plus en plus fréquentes du 21ème siècle. Il est nécessaire de savoir faire changer d’attitude un interlocuteur négatif ou résistant, pour augmenter son niveau de performance ou pour fluidifier un travail de groupe.

Gestion du stress et développement personnel

Pour augmenter la motivation et la performance collective, les certifiés savent utiliser les outils de la  reconnaissance et des félicitations. Ils se sont rapprochés des autres et libérer émotionnellement. Par exemple, le stress doit être un moteur et pas une souffrance. C’est aussi pour cela que cette formation est du développement personnel.

C’est ainsi, qu’ils leur est possible de maintenir une dynamique positive auprès des autres. Grace à une atmosphère propice au travail d’équipe,  de meilleurs résultats collectifs sont engendrés.

Enfin, pour convaincre en réunion ou en face à face, ils savent engager leur auditoire émotionnellement. Par leur inspiration, ils obtiennent des résultats dans les changements envisagés.

En synthèse, cette formation-action est unique. Elle associe des mises en pratique en présentiel, à une mise en application réelle. De plus, les participants sont accompagnés et coachés individuellement dans leur parcours de développement personnel.

Par cette méthode,  la réalité confronte les certifiés dans leur progression. Cela leur permet de mesurer la transformation accomplie dans tous les domaines. Par conséquent, que ce soit en terme de gestion du stress, d’aptitude à la communication ou encore de charisme par le degré de leadership et de motivation générée, les certifiés mesurent clairement la différence.

Contactez-nous

Vous pouvez nous joindre à tout moment pour nous poser des questions ou pour en savoir plus sur le développement des compétences dont vous avez besoin pour réussir au travail et dans votre vie de tous les jours.

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