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Communiquer en situation à enjeux

La certification Communiquer en situation à enjeux est enregistrée au Répertoire spécifique RS 6173 depuis le 22/11/2022 - certificateur K2 Développement. Ce programme est éligible au financement CPF.
Depuis le 2 mai 2024 (en vertu du décret n°2024-394 à consulter ici) une participation forfaitaire de 100€ est demandée à l’utilisateur de son compte CPF (nous contacter pour plus de précision sur les modalités d’application)

3.570€ TTC

(2.375€ HT + 600€ HT de frais de dossier)

Développement personnel | Formation Communiquer en situation à enjeux

Cette certification vise à développer une communication efficace et assertive en situation professionnelle où l'atteinte du résultat a une valeur stratégique pour le communicant.

Elle garantit la maîtrise d'une communication apaisée, authentique, adaptée et fédératrice quel que soit l'enjeu.

La certification apporte les compétences pour construire une relation de confiance, développer sa capacité d'acoute active, gérer les points de divergences, transmettre l'énergie et l'envie à ses interlocurteurs, s'affirmer en tant que leader afin de motiver et fédérer pour atteindre un objectif professionnel concret.

Vous avez des ressources intérieures, exploitez-les !

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N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Cette certification Communiquer en situation à enjeux vise à exploiter et développer l’ensemble des qualités relationnelles d’un individu pour lui permettre d’adopter une communication verbale et non verbale efficace dans toute situation professionnelle à enjeux dans le but d’obtenir des résultats concrets et mesurables.

Objectifs et contexte de la certification

La certification vise à développer une communication efficace et assertive en situation professionnelle où l’atteinte du résultat a une valeur stratégique pour le communicant. Elle garantit la maîtrise d’une communication apaisée, authentique, adaptée et fédératrice quel que soit l’enjeu. 
La certification apporte les compétences pour construire une relation de confiance, développer sa capacité d’écoute active, gérer les points de divergence, transmettre l’énergie et l’envie à ses interlocuteurs, s’affirmer en tant que leader afin de motiver et fédérer pour atteindre un objectif professionnel concret.

Public concerné

Ce programme s’adresse à un public de professionnels ayant un niveau de responsabilités auprès d’équipe ou de responsabilités dans le pilotage d’un projet professionnel, ayant à exercer dans un contexte professionnel à forts enjeux qui peuvent se décliner sur 3 types d’enjeu :

  • L’enjeu de positionnement ou identitaire : il s’agit pour le professionnel de défendre sa marque ou son statut. L’enjeu est le fait d’engager sa propre image ou celle de la marque qu’il représente et de se positionner dans la relation.
  • L’enjeu d’influence : il s’agit pour le professionnel de développer sa capacité à faire adhérer à ses idées, à ses projets grâce à une communication à fort impact et un déploiement de son leadership auprès de ses collaborateurs ou de ses clients. 
L’enjeu est stratégique pour réussir le pilotage de ses équipes et les fédérer autour d’une vision commune.
  • L’enjeu relationnel : il s’agit pour le professionnel de réussir à créer un terrain d’échange et de dialogue avec les collaborateurs ou partenaires. Cet objectif est un enjeu fort car il permet d’ancrer des relations durables de qualité et de confiance avec son entourage professionnel.

Avant chaque inscription, nous menons un entretien individuel avec chaque candidat afin d’identifier avec lui ses besoins et leur adéquation avec les objectifs de la certification, ainsi que le périmètre des situations à enjeux auxquelles il se trouve confronté dans son environnement professionnel.

Valeur Ajoutée

Pour le participant en CPF autonome :

  • Accroître sa performance dans sa fonction afin de pérenniser son emploi. Autrement dit, c’est développer son employabilité
  • S’ouvrir de nouvelles perspectives d’évolution et de carrière en impliquant et motivant son entourage. En effet, au delà des compétences techniques, c’est plus votre”toucher relationnel” en situation tendu qui fait la différence.
  • Devenir un acteur de sa vie afin moins subir les contraintes extérieures. Finalement, diminuer son stress, apporte plus de bien-être.
  • Etre  une personne qui communique avec diplomatie. Parce que les autres viennent vers vous  pour demander conseil, c’est le signal de votre autorité légitime.
  • Gérer plus facilement ses émotions dans les situations délicates avec d’autres personnes
  • Gérer son stress, la pression et les soucis en sachant prendre du recul et relativiser

Pour l’entreprise en CPF entreprise :

  • Accroitre la performance d’un service, département ou de son entité avec l’aide d’un leader entrainant
  • Etre mieux organisé pour gérer les changements à venir et relever les nouveaux défis. En effet, un leader aura une tendance naturelle à avoir une démarche participative
  • S’adapter plus facilement aux changements liés aux nouveaux enjeux économiques en ayant un salarié plus mobile et ouvert
  • Avoir un collaborateur sur qui s’appuyer, pour faire passer des messages constructifs pour le bien collectif
  • Créer ou maintenir une ambiance chaleureuse propice au travail d’équipe et à la motivation
  • Avoir un collaborateur qui sait travailler avec calme, s’organiser et gérer ses priorités

Modalités pédagogiques

Le programme est basé sur la dynamique de groupe : les discussions et mises en situation en sous-groupe ou en plénière permettent de s'approprier et de s'entrainer sur les techniques et outils proposés (15% de théorie / 85% de pratique).

Le formateur intervient en direct au cours de chaque mise en situation pour encourager le participant à acquérir de nouvelles compétences ou attitudes.

La formation existe en 2 formats :

  • Format 8 soirées séquencées de 19h à 22h30 (sessions en présentiel à Paris 75008 ou sessions en live on line 1 soirée par semaine pendant 8 semaines)
  • Format 3 jours consécutifs de 9h à 17h (sessions en présentiel à Paris 75008)

N’hésitez pas à nous contacter our connaitre les prochaines dates de sessions.

Parcours de formation continue et modalités d’évaluation

Les 3 étapes du candidat à la certification :

  1. Préparation : Entretien préalable, auto-évaluation et plan de percée
  2. Suivi de la formation : rédaction du projet professionnel et bilan du formateur
  3. Evaluation finale certificative : présentation orale en ligne devant un jury et délivrance de la certification

Pour les personnes en situation de handicap, un entretien avec le référent de K2 Développement sera proposé en amont, afin d’adapter si besoin les conditions d’accès et de suivi de la formation ainsi que la réalisation de l’évaluation pour la certification (matériel adapté, délai supplémentaire etc.)

Compétences attestées
La certification Communiquer en situation à enjeux s’articule autour des 4 thématiques suivantes :

1 - Adopter le style de communication adapté au contexte et aux enjeux

Analyser le contexte et les enjeux de la situation professionnelle dans laquelle des messages importants doivent être transmis et pris en compte en identifiant les parties prenantes concernées, les difficultés pouvant intervenir afin de choisir le style de communication à emprunter en vue d’atteindre l’objectif fixé.

2 - Communiquer pour engager

Communiquer des messages destinés à être entendus, compris et pris en compte, dans le cadre d’une situation à enjeux, en faisant preuve de leadership et d’assertivité pour motiver et fédérer ses interlocuteurs et les engager dans l’action.

3 - Construire une relation de confiance

Créer un lien de proximité par une posture empreinte de bienveillance et d’empathie en projetant une image de confiance, afin de construire sur son propre capital de sympathie et de crédibilité pour favoriser une transmission efficace des messages et une réduction des résistances de l’auditoire. Ecouter activement et positivement son interlocuteur pour identifier les caractéristiques et les profils des personnes en situation de handicap afin d’adapter sa communication et favoriser leur intégration.

4 - Gérer les situations conflictuelles

Gérer les situations de communication difficiles en prenant en compte les sources de conflits, les enjeux, les motivations des différents interlocuteurs, en considérant le jeu de rapports de force avec objectivité et recul, tout en maitrisant son propre stress afin de communiquer avec conviction des solutions constructives.

Gestion du stress et développement personnel

Pour augmenter la motivation et la performance collective, les certifiés savent utiliser les outils de la  reconnaissance et des félicitations. Ils se sont rapprochés des autres et libérer émotionnellement. Par exemple, le stress doit être un moteur et pas une souffrance. C’est aussi pour cela que cette formation est du développement personnel.

C’est ainsi, qu’ils leur est possible de maintenir une dynamique positive auprès des autres. Grace à une atmosphère propice au travail d’équipe,  de meilleurs résultats collectifs sont engendrés.

Enfin, pour convaincre en réunion ou en face à face, ils savent engager leur auditoire émotionnellement. Par leur inspiration, ils obtiennent des résultats dans les changements envisagés.

En synthèse, cette formation-action est unique. Elle associe des mises en pratique en présentiel, à une mise en application réelle. De plus, les participants sont accompagnés et coachés individuellement dans leur parcours de développement personnel.

Par cette méthode,  la réalité confronte les certifiés dans leur progression. Cela leur permet de mesurer la transformation accomplie dans tous les domaines. Par conséquent, que ce soit en terme de gestion du stress, d’aptitude à la communication ou encore de charisme par le degré de leadership et de motivation générée, les certifiés mesurent clairement la différence.

Contactez-nous

Vous pouvez nous joindre à tout moment pour nous poser des questions ou pour en savoir plus sur le développement des compétences dont vous avez besoin pour réussir au travail et dans votre vie de tous les jours.

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