Le paradoxe de la distanciation sociale

Couple masqué mangeant une glace à la paille

Samedi 25 avril, un soleil magnifique traverse l’appartement de Julie et Victor. Ils regardent par la fenêtre et savent qu’une fois de plus ils ne pourront pas profiter de cette belle journée comme ils avaient l’habitude de le faire : aller faire les boutiques, manger une glace à la terrasse d’un café, et puis aller au restaurant, et peut-être sortir ensuite.

Mais voilà, ce qui était possible il y a encore quelques semaines ne l’est plus maintenant. Julie et Victor, comme la moitié de la population mondiale, se retrouvent isolés, loin de leurs familles et de leurs amis.

Et pourtant, cette distanciation sociale qui devrait leur peser, les affecte beaucoup moins qu’ils ne l’auraient cru.

En quoi ce bouleversement leur est bénéfique ?

Depuis le début de cette situation inédite où leurs repères se sont envolés, ils se sont mis à agir différemment. Discuter davantage ensemble, lire, trier, ranger, créer de nouvelles façons de faire de l’exercice. Et surtout, reprendre contact avec des personnes qu’ils avaient perdu de vue.

Avant, pris par le tourbillon de la vie, comme bon nombre d’entre nous, ils manquaient de temps.

Ce temps est désormais disponible. Ils l’ont mis à profit pour revoir leurs priorités et ont tissé bien plus de liens en 3 semaines que lors de ces 2 dernières années.

Comment ? En s’intéressant réellement aux autres, en étant capable d’écouter pour créer des relations solides et authentiques.

Grâce à cette parenthèse inattendue, nous avons l’opportunité de réfléchir à ce qui est essentiel à nos yeux.

Et vous, comment vivez-vous cette situation sans précédent ?

Qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux ? Ce que nous possédons ? Ou bien les relations saines et durables que nous pouvons créer et maintenir ?

Enumérons nos raisons d’être heureux, recentrons-nous sur l’essentiel, et, de cette expérience, nous révélerons celui ou celle que nous sommes vraiment.