Pourquoi avons-nous besoin de plus de leaders ?

Si dans un troupeau de moutons tout le monde était leaders. Est-ce que le berger arriverait à les rassembler pour les amener au pâturage ?

La réponse est oui.

Leader ne veut pas dire dominer.

Leader c’est motiver, encourager et rassembler pour avancer vers une vision commune.

Alors, quelques soient l’intitulé de notre poste, notre métier ou notre âge, la seule personne qui soit en mesure de nous empêcher d’être des leaders, c’est nous-même. Ou plutôt les histoires que nous nous racontons.

Si du matin au soir nous nous persuadons qu’un leader c’est un chef autocratique, alors non, nous ne deviendrons pas leader (à moins de vouloir devenir un chef autocratique).

Si nous pensons que nos idées ont de la valeur, qu’avancer ensemble vers un objectif commun est plus rapide que d’y aller seul.e, alors nous savons que nous sommes des leaders. Et nous serons en mesure d’agir comme des leaders.

En effet, le leadership peut s’exercer dans sa vie professionnelle à travers la prise d’initiative, le partage d’idées nouvelles ou encore en proposant d’aider ses collègues. Il peut aussi prendre une forme associative, familiale ou amicale.

Aujourd’hui, tout nous demande de nous adapter en permanence : numérique, télétravail, concurrence, mode projet, nouvelles compétences, etc.

Pour accueillir et relever les défis qui s’offrent à nous, nous avons deux possibilités :

“Je suppose qu’à une époque, le leadership signifiait des muscles ; mais aujourd’hui, il signifie s’entendre avec les gens.”

Mahatma Gandhi

A votre avis, dans quel monde vivrions-nous s’il y avait plus de leaders ?