Marie a fait une erreur. En effet, elle a oublié de prévenir des clients d’un retard sur une commande. Résultat : ceux-ci sont mécontents et envisagent de chercher un autre fournisseur.
D’habitude, Marie aurait tout fait pour gérer la crise et aurait omis le sujet pendant les réunions d’équipe. Cette fois-ci, elle décide de rompre avec cette habitude et avec tout le courage que cela lui demande, elle démarre la réunion de la manière suivante :
“J’ai oublié de prévenir les clients concernant nos retards de commande. C’est une erreur et j’en suis désolée parce qu’elle a des répercussions sur l’image de l’entreprise. Pour rattraper la situation, j’ai prévu d’appeler chaque client et de leur proposer un geste commercial pour leur prochaine commande. Qu’en pensez-vous ?”
L’attitude de Marie a eu 2 conséquences :
“Si vous avez tort, admettez-le promptement et énergiquement”, disait Dale Carnegie. C’est ainsi que l’on développe son leadership et que l’on inspire les autres.
La culture de l’échec en entreprise est une preuve de son agilité, c’est-à-dire de sa résilience et de la sécurité psychologique qui y règne. En effet, cela revient à accepter que nous sommes imparfaits. Mais c’est aussi réaliser que ceux qui ont le plus d’échecs, sont ceux qui prennent le plus d’initiatives.
“L’erreur est humaine, le pardon, divin.” Alexander Pope
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