Erreur ou faute, notre tentation est grande de critiquer pour faire progresser.Notre seul objectif devrait être de ramener la personne dans les standards de performance liés à sa mission.
En cas de manque de résultats, voici quelques conseils pour réagir avec justesse et mieux accompagner nos collaborateurs vers le succès :
Posons-nous d’abord la question suivante : Quelle est la raison de la non performance d’un membre de mon équipe ?
Est-ce qu’il pense ? :
Je ne sais pas quoi faire –Solution : EnseignerJe ne sais pas comment faire –Solution : FormerJe crois que je ne sais pas faire –Solution : CoacherJe ne vois pas dans quel but –Solution : VisionJe ne veux pas faire –Solution : Motiver
Quelques conseils de Dale Carnegie pour bien coacher vos salariés :
Ce sont là quelques principes simples pour motiver son équipe et apparaitre comme un leader, et non comme une personne autoritaire.
“On ne motive pas quelqu’un à réussir, on le fait réussir pour le motiver”
La non-performance apparait souvent en période de changement : de responsabilité, ou d’organisation. Ce sont dans ces moments cruciaux pour l’équipe qu’être chef prend sa vraie dimension.
Une astuce supplémentaire : téléchargez le Livre d’Or de Dale Carnegie