Résilience et efficacité

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Résilience et efficacité, moteurs de la “nouvelle normalité”

Les entreprises vont devoir trouver de nouvelles façons de fonctionner. En bref, la résilience  sera la clé de la survie et de la prospérité à long terme.

En effet, la résilience, c’est la capacité d’absorber un choc et de s’en sortir mieux que la concurrence.

Les recherches de McKinsey ont montré qu’en 2009 les bénéfices des entreprises résilientes avaient augmenté de 10 %. En même temps, ceux des entreprises non résilientes avaient baissé de près de 15 %. 

Ce qui caractérise les entreprises résilientes, c’est leur préparation avant la crise . Elles ont généralement des bilans plus solides. de plus, elles font preuve d’efficacité  en particulier par leur capacité à réduire les coûts d’exploitation, tout en maintenant la motivation les équipes.

Ces conseils sont toujours valables, mais insuffisants. Le COVID-19 provoque une crise financière , économique et humaine. Donc, il ne suffira pas de modifier le modèle économique des entreprises; il devra plutôt être repenser.

Des exemples 

Les chaînes d’approvisionnement reposant sur un inventaire juste à temps et un approvisionnement en composants distribués pourraient bien devoir se ré-inventer, vu la façon dont beaucoup ont été perturbées. Il sera nécessaire de prévoir des plans de secours et de sécurité dans ce domaine.

Le Wall Street Journal a observé que la crise a révélé des faiblesses dans les plans de succession des dirigeants et managers, face à la maladie. Les entreprises apprennent à leurs dépends la planification de la relève.

Les investisseurs sont susceptibles de trouver des moyens d’intégrer plus systématiquement la résilience dans leurs évaluations. Par exemple, à la suite des récentes catastrophes naturelles, l’impact du changement climatique est de plus en plus reconnu par les chefs d’entreprise et les investisseurs, ce qui a des conséquences sur les prises de décision et les évaluations.

Cette pression pour inclure des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans l’évaluation d’une entreprise va probablement s’étendre pour intégrer la résilience aux chocs extérieurs, tels que les pandémies.

Résumé

De nombreuses entreprises vont revoir leurs priorités.  La résilience, l’efficacité et donc l’agilité face à tout type d’imprévus, fera partie des réflexions stratégiques.

Si l’incertitude est le nouveau quotidien, opportunités et créativité sont les nouveaux moteurs.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]