Quelle est votre forme d’intelligence ?

Témoignages clients

Avez-vous déjà fait un test de personnalité ? Vous savez, ces tests qui permettent de connaître la couleur de sa personnalité ou son profil. Que s’est-il passé une fois que vous l’avez fait ? Qu’en avez-vous retiré ?

Trop souvent pas grand chose. On lit une fois le résumé de son profil, et puis on le range dans un dossier qu’on n’ouvrira probablement plus. Ou pire, on se met à soi et aux autres des étiquettes et on ne sait plus comment en sortir.

Pourtant, mieux se connaître et mieux connaître les autres est un atout dont il serait dommage de se priver.

“A quoi ça sert de mieux se connaître ?”

Pour certains, c’est incontournable. Pour d’autres presque effrayant. Pourtant, prendre conscience de sa principale forme d’intelligence, c’est comprendre sa façon privilégiée d’agir et de communiquer avec le monde.

Notez que nous mobilisons tous différentes formes d’intelligence : intellectuelle, émotionnelle, de l’action, intuitive.
Par exemple : vous êtes plutôt dans l’action ? D’accord. Il vous arrive aussi d’analyser des situations, d’avoir des pensées créatives ou de vous intéresser aux autres avec empathie, non ?

Croire que vous êtes figés dans un modèle est une erreur qu’il est urgent de rectifier : vous avez bel et bien la possibilité de faire une présentation créative même si vous vous considérez logique et structuré. Et vice versa. On a tous la possibilité de muscler nos formes d’intelligence. Comment ? Tout simplement en s’entraînant, en prenant des risques sur les domaines où on est moins à l’aise et en s’inspirant d’autres personnes.

“D’accord. Et à quoi ça sert de mieux comprendre les autres ?”

La bonne nouvelle, c’est que maintenant que vous comprenez mieux votre forme d’intelligence privilégiée, vous allez mieux pouvoir comprendre celle d’une autre personne.

Concentrez-vous sur sa façon de s’exprimer, le choix de ses mots et sa gestuelle. Mais attention, comme on l’a dit juste au-dessus, on n’est pas des robots. On peut tous varier nos styles de communication selon le contexte, l’humeur et notre degré de confiance en nous. Donc, à ce stade on ne juge pas les autres. On observe et on écoute avec attention (une écoute active vous apportera déjà énormément de reconnaissance). Puis on choisit consciemment les mots, les gestes et les exemples qui résonneront avec notre interlocuteur.

C’est ainsi que vous embellirez la journée des autres, vous les ferez progresser, vous leur donnerez envie de passer à l’action. Et par la même occasion, vous développerez votre capacité à inspirer, vous trouverez votre propre style de leadership et ainsi vous changerez votre vie.

Un exercice pour vous :

Marie est extravertie et communique de manière logique et rationnelle.
Patrick est introverti et communique dans le registre de l’émotionnel.

Ces deux personnes peuvent-elles collaborer ? Comment vont-elles s’y prendre ?

“Agissez envers les autres comme ils souhaitent qu’on agisse envers eux” est la règle de platine de Dale Carnegie.

(Une règle qui pousse un cran plus loin sa règle d’or “Agissez envers les autres comme vous souhaitez qu’ils agissent envers vous”)

Les personnes qui ont exploré leurs formes d’intelligence et s’en sont servies pour insuffler un changement avec leur équipe ont suivi la formation Conduite du changement en équipe.