Les 4 objectifs d’une présentation

La semaine prochaine vous présentez vos idées à propos d’un nouveau projet. Vos idées sont claires, certes, mais vous vous demandez comment faire pour avoir un réel impact au sein des équipes.

Vous prenez la parole volontiers en public, mais vous avez remarqué que certain.es collègues arrivaient davantage à mobiliser. Cette fois-ci, vous avez décidé de prendre le temps de bien préparer pour vous améliorer et surtout pour que vos idées soient entendues.

Avant toute chose, la première question à vous poser c’est, qui est mon auditoire ? Qui sera présent dans la salle ? Quel est leur mode de communication préféré ?

Deuxièmement, quel est l‘objectif de cette présentation ?

Il en existe en général quatre. Alors, posez-vous la question de votre intention. Est-ce de :

La réponse peut inclure plusieurs de ces objectifs. Par exemple, vous pouvez informer vos collègues d’un dysfonctionnement, puis les convaincre de revoir la façon de communiquer au sein du service, et enfin les persuader de mettre en place le système que vous préconisez. Et si vous arrivez à faire passer votre message de manière attrayante, il y a de fortes chances que vous réussissiez pleinement à créer de l’engagement autour de votre proposition.

Progresser et faire progresser les autres passe par une communication claire et fluide. Et les entreprises ont tout à gagner à favoriser les échanges entre collègues et services, et bénéficier ainsi de toute la créativité de ses équipes.

Alors, comment allez-vous préparer votre prochaine présentation ou prise de parole ? Qu’allez-vous faire pour contribuer et démontrer votre leadership ? Comment allez-vous développer vos qualités de communicant ?

 

Communiquons nos idées avec impact et nous atteindrons nos objectifs !

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