Etes-vous sympathique ou empathique ?

Jeanne est manager dans une PME. Quand une personne de son équipe rencontre un problème, elle est de tout cœur avec elle. La dernière fois, Frédéric est venu la voir la mine déconfite. Il a eu un accident de voiture, et ne sait pas comment il va faire pour régler le montant à sa charge. En plus sa femme est actuellement au chômage. Dès qu’elle l’a vu ouvrir la porte, Jeanne a tout de suite ressenti le désarroi de son collaborateur. Avec émotion elle lui propose de lui prêter de l’argent et de l’aider dans sa charge de travail. Jeanne a fait preuve de sympathie.

Jeanne aurait aussi pu faire preuve d’empathie. Elle aurait compris le problème et compris les émotions de Frédéric. En ne partageant pas ses émotions, elle aurait pris du recul sur la situation et l’aurait aidé à réfléchir en lui posant des questions : quelle est la situation plus précisément ? Quelle somme est en jeu ? Quelles sont les possibilités de financement ? Qui pourrait prêter main forte ? Quelle est la pire situation qui puisse arriver ? Quelles sont les probabilités qu’elle arrive ?

La situation est rarement aussi dramatique que ce qu’on s’imagine quand on se laisse submerger par les émotions. Il y a toujours plusieurs solutions possibles.

Faire preuve de sympathie c’est ressentir ce que ressent l’autre personne.
Faire preuve d’empathie c’est comprendre ce que ressent l’autre personne et l’aider à trouver des solutions.

Quelle attitude fera de vous un.e meilleur.e collègue ? manager ? professionnel.le ?