Cette semaine, place à la créativité ! Suite des qualités à développer pour diriger en 2020.
Il s’agit certainement d’une des qualités les plus appréciées des managers et des leaders d’aujourd’hui dans un monde en perpétuel changement. Elle permet de s’adapter rapidement que ce soit en terme de stratégie, d’objectifs ou d’organisation.
Steve jobs définissait la créativité comme la capacité à établir des relations entre plusieurs faits ou événements, de les rassembler pour les transformer en une nouvelle idée, ou de les appliquer à un autre domaine. Ce fait s’appelle la sérendipité. Par exemple, le post-it est né de l’invention d’une colle qui ne collait pas suffisamment.
Certaines personnes sont naturellement plus créatives que d’autres. C’est une qualité qui se développe en entraînant son cerveau à de nouvelles routines de pensées comme par exemple les pensées contraires.
Les personnes créatives ont la capacité de visualiser facilement une situation, ou une solution. Face à un problème à résoudre, leur schéma de pensée le plus naturel ne sera pas celui de la réflexion. La créativité vous fait ainsi gagner énormément de temps et d’argent. Pourquoi passer son temps à analyser en détail des situations complexes, et à émettre nombre d’hypothèses de travail ? Tout le monde le sait : celui qui analyse trop, peut s’attendre à avoir des difficultés à prendre des décisions.
N’est-il pas plus simple d’utiliser sa créativité pour trouver tout de suite les meilleures hypothèses et de limiter le travail d’analyse ?
Conduite du changement en équipe
Par conséquent, cette formation permet de développer toutes les formes de sa personnalité, donc sa flexibilité mentale et émotionnelle afin de mieux s’adapter aux personnalités de ses collègues ou collaborateurs. En améliorant votre flexibilité mentale et votre stabilité émotionnelle ( le fameux quotient émotionnel: QE), et en y associant les bonnes routines mentales, alors vous développerez votre créativité. Il vous sera ainsi bien plus facile de remporter l’adhésion de votre équipe dans des situations de changement.
Quelle est la mission attendue des dirigeants et des managers d’aujourd’hui et encore plus de demain, si ce n’est adapter le plus vite possible leur organisation et leurs équipes, pour anticiper et relever les défis du lendemain ?