[vc_row][vc_column][vc_column_text]Dans notre article précédent, concernant le management, nous avions évoqué le top 10 des qualités requises pour diriger en 2020 selon l’étude du forum économique mondial de Davos. Nous vous proposons, dans les semaines à venir, d’aller plus loin sur 4 d’entre elles, en commençant par la gestion de ses émotions.
L’intelligence émotionnelle a fait l’objet d’études approfondies, notamment celles de Daniel Goleman. Il s’agit de la capacité d’identifier ses émotions, de les comprendre. Grace à quoi, il devient plus facile de mieux les gérer ou les ajuster en fonction des circonstances. En effet, l’intelligence émotionnelle est une des qualités essentielles qui apporte une dimension de leadership humain aux méthodes de management.
Le degré de stabilité émotionnelle impacte directement la qualité des relations avec les autres en situation tendue, (son toucher relationnel). Par conséquent, cette stabilité révèle la capacité de la personne à conduire une équipe ou son entourage sans utiliser son autorité. On y voit bien, un lien direct avec le leadership. Plus encore, l’intelligence émotionnelle est en lien direct avec les nouvelles qualités identifiées à Davos comme la coordination avec les autres, le sens du service et la négociation.
Comme toutes qualités humaines, nous ne sommes pas égaux au départ en terme d’intelligence émotionnelle. Pourtant contrairement au quotient intellectuel, le quotient émotionnel peut s’améliorer toute la vie.
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Un être humain peut ressentir plus de 130 émotions différentes avec subtilité.
Globalement, il peut être utile d’observer 3 niveaux d’intelligence émotionnelle :
Ces 3 niveaux sont en réalité comme des teintes de couleurs, faites de différentes graduations, qui se manifestent différemment en fonction des situations.[/vc_column_text][vc_column_text]
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Communication et Leadership
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C’est toujours dans les situations de conflits, tension, stress, pression, que des mots dépassent les pensées. A peine prononcés, nous regrettons de les avoir eu. En développant une meilleure sensibilité à ses émotions, il devient possible de les gérer par ses pensées et de rester calme. Ceci permet de conserver un “toucher émotionnel” positif, voire chaleureux, en toute situation. Ainsi, c’est parce que notre intelligence émotionnelle s’est améliorée, que nous arrivons à motiver, à inspirer nos collègues ou collaborateurs. Cette forme d’intelligence est une qualité essentielle pour le management, la conduite de projet, quelque soit sa fonction exacte, la vente ou la relation client.[/vc_wp_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][vc_column_text]
Conduite du changement en équipe
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Par conséquent, cette formation permet de développer toutes les formes de sa personnalité. Grace à une meilleure flexibilité mentale et émotionnelle, il est facile de mieux s’adapter aux personnalités de ses collègues ou collaborateurs. Une des conséquences majeures est de remporter leur adhésion dans des situations de changement. Concrètement cette formation vous apporte les 10 qualités pour diriger en 2020.
Quelle est la mission attendue des dirigeants et des managers d’aujourd’hui et encore plus de demain ? C’est justement d’adapter leur organisation et leurs équipes pour anticiper et relever les défis du lendemain.[/vc_wp_text][/vc_column][/vc_row]