Ces vingt dernières années, l’amélioration de la productivité des entreprises a largement été alimentée par des innovations humaines, par des simplifications de processus et par l’application efficace de technologies. Tout ceci a amélioré la régularité de l’activité, permettant ainsi d’abaisser le coût de la transaction. Cette créativité a été portée autant par des leaders proactifs visionnaires, que par des spécialistes techniques ayant su mettre en œuvre leurs idées. Malheureusement, au cours de cette période d’avancées technologiques importantes, on a commencé à évaluer les informaticiens en fonction de leurs compétences technologiques uniquement, en oubliant de valoriser leurs points de vue commerciaux et leur contribution dans les projets de l’entreprise. Ce Livre Blanc a comme but d’aider des entreprises de toute taille à transformer un Service Informatique standardisé en un avantage compétitif pour la société.
Dans ce Livre Blanc, nous nous appliquerons à clarifier l’image que l’on a des informaticiens aujourd’hui et la réalité de leur situation. Nous regarderons les mesures à prendre pour repositionner efficacement image et réalité.
Nous étudierons les compétences comportementales nécessaires pour adopter de nouvelles méthodes et ainsi contribuer activement aux résultats commerciaux de l’entreprise. Nous identifierons les mesures nécessaires à la mise en place de cette nouvelle stratégie au niveau des individus, de la Direction et de la société dans son ensemble.
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