Quelle est l’étendue de notre potentiel ?

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Au fil des semaines, une participante de la formation Communication et Leadership, s’est révélée à ses collègues et à ses propres yeux.

Sandrine travaille dans une société de service en informatique. Elle stagne dans sa carrière, ses relations avec les autres ne sont pas au beau fixe et elle ne se sent pas épanouie. Elle est mise au placard. Elle pense à changer d’emploi, tout en sachant qu’elle a des freins liés à son âge.

Elle se rend compte que pour faire changer les choses, c’est d’abord à elle de changer. Elle applique les enseignements appris pendant la formation et commence par s’intéresser à ses collègues. S’ouvrir aux autres change son attitude, et petit à petit elle devient plus souriante. De jour en jour, de percée en percée, la façon dont elle est perçue au travail change. Jusqu’au jour où son directeur lui donne la responsabilité d’un nouveau projet en interne. Cette marque de confiance l’entraîne dans une spirale vertueuse.

Lors d’un déplacement, un collègue lui dit : “Sandrine, j’étais anxieux de travailler avec toi après tout ce que j’avais entendu. Aujourd’hui, je suis absolument ravi, ces 3 jours étaient extrêmement efficaces et agréables.”

Sandrine avait ce potentiel en elle. Celui de prendre des responsabilités et d’embellir le quotidien de ses collègues. Pourtant, il restait caché au fond d’elle.

Comment a-t-elle réussi à manifester son potentiel et à marquer un tournant dans sa carrière ?

Voici par exemple, 3 enseignements qu’elle a appliqués pour y parvenir et dont nous pouvons nous inspirer :

1. Appuyons-nous sur nos forces

Sandrine avait une grande force qu’elle avait mobilisé dans sa vie personnelle : sa résilience. C’est en transposant cette qualité dans le milieu professionnel qu’elle a pu rebondir.

2. Sortons de notre zone de confort

Pour le psychologue hongrois Mihaly Csikszenthmihalyi auteur du bestseller Vivre, “Les meilleurs moments de notre vie ne sont pas les moments passifs, réceptifs, relaxants…. Les meilleurs moments se produisent habituellement lorsque le corps ou l’esprit d’une personne est sollicité à l’extrême dans ses efforts volontaires pour accomplir quelque chose de difficile qui en vaut la peine.” C’est exactement ce qu’a fait Sandrine. Elle a décidé de s’exposer et de faire ce qu’elle n’aurait jamais osé faire avant : aller tous les jours de façon consistante vers les autres.

3. Intéressons-nous réellement aux autres

Sandrine a appliqué ce principe fondamental. Elle a intégré que réussir ne dépendait pas seulement d’elle-même, mais de sa capacité à comprendre les autres pour être avec eux ce qu’elle aimerait qu’ils soient avec elle.
Nous sommes les seuls responsables de nos résultats. C’est notre attitude (la gestion de nos émotions, de nos pensées) et notre comportement avec les autres, qui déterminent notre réussite.

Ces 3 simples enseignements appliqués régulièrement apportent déjà des changements positifs dans notre performance au travail, dans notre capacité à fédérer les gens autour de nous. Ce sont les principes de base pour se donner confiance et inspirer confiance chez les autres.

Alors si nous souhaitons connaître l’étendue de notre potentiel et le manifester dans notre vie, passons à l’action ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]