Juin 2016 : Pôle emploi publie une étude sur les compétences attendues par les employeurs. Celle-ci souligne qu’en plus de la formation et de l’expérience professionnelle, les recruteurs cherchent des candidats possédant des compétences métiers et compétences transversales. Par exemple : les qualités d’adaptation, de motivation, de disponibilité, de présentation ou de relationnel deviennent réellement déterminantes.
Octobre 2016 : Le Monde titrait “En entreprise la personnalité des diplômes devient primordiale, précisant que la différence entre 2 candidatures égales se fait sur le savoir-être. Des qualités comme : Adaptabilité, optimisme, créativité, esprit d’équipe, capacités cognitives, sociales, …” sont autant nécessaires pour les entreprises que pour leurs salariés.
L’économie du numérique transforme les compétences techniques pour faire face à l’emploi. Aussi, ce qui est vrai un jour sur un plan technique, ne le sera plus nécessairement demain. Les Compétences Transversales sont déterminantes. D’autant plus, que de plus en plus d’entreprise évaluent leurs collaborateurs sur ces compétences lors des entretiens annuels et lors des entretiens de professionnalisation.
En plus, atout non négligeable, elles sont transférables. Elle s’apprennent, s’enrichissent et se développent.