Quel est votre niveau d’écoute ?

Présentation devant une équipe

Joanne vient de terminer une présentation devant des collègues. Pendant la séance de questions-réponses, elle se sent en difficulté. Elle a l’impression que ses compétences sont remises en cause, et elle a du mal à ne pas se laisser emporter par ses émotions.

Le lendemain, sa déception la pousse à éviter ses collègues. Elle ressasse ce mauvais moment et a de plus en plus de doutes sur elle-même et sur la bienveillance de son équipe.

Quelques jours plus tard, elle apprend que sa présentation a été filmée. Elle décide de la visionner malgré son appréhension. Et là, elle découvre une tout autre réalité. Elle se rend compte que les questions étaient très pertinentes et ne manquaient pas de bienveillance, au contraire. Les participants cherchaient simplement à l’aider à aller plus loin dans son projet.

Elle se rend aussi compte qu’elle n’écoutait pas vraiment les questions, trop occupée qu’elle était à tirer des conclusions sur ce que ses collègues devaient penser. Par conséquent, ce qu’elle entendait lui semblait agressif.

Il existe 5 niveaux d’écoute :

Bien souvent, nous entendons plutôt que nous écoutons, nous préparons nos arguments pour réagir, ou encore nous sélectionnons les informations qui nous intéressent sans écouter jusqu’au bout.

Le plus haut niveau d’écoute est pourtant celui de l’empathie. Nous écoutons alors la personne avec les oreilles, les yeux et le cœur. Et nous nous mettons à la place de notre interlocuteur : nous ressentons ses émotions, sans toutefois nous laisser embarquer.

Si Joanne avait eu une écoute empathique, elle aurait pu tirer parti de la séance tout en ayant une attitude positive et amicale.

Soyons à l’écoute des autres et nous développerons plus vite nos compétences.


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